Un logement meublé est un logement loué avec tout le mobilier nécessaire à la vie quotidienne. La liste des équipements indispensables que le propriétaire doit fournir a été précisée par la loi Alur du 24 mars 2014. Le logement doit être un logement décent, c’est-à-dire notamment avoir une surface minimale de neuf mètres carrés, et les équipements indispensables doivent être en bon état : ainsi, par exemple, les plaques de cuisson ou le réfrigérateur qui font partie de cet inventaire obligatoire doivent être propres et fonctionner correctement.
La loi oblige le locataire d’un logement, meublé ou non, à souscrire une assurance risques locatifs. Le propriétaire est en droit de demander la preuve de la souscription de cette assurance. Il faut cependant noter que la couverture de cette assurance légale est limitée : elle ne protège que contre les dommages consécutifs aux incendies, aux dégâts des eaux et aux explosions. Les autres types de sinistre (vol par exemple) et les dommages infligés à des tiers (voisins notamment) ne sont pas pris en compte par cette assurance : si un tel sinistre survient, le locataire sera responsable sur ses deniers personnels.
La souscription d’une assurance risques locatifs est une obligation légale : si le locataire ne le fait pas, le propriétaire peut mettre fin au bail et demander son expulsion. L’assurance est surtout le moyen de ne pas avoir à payer soi-même les réparations et les coûts d’un sinistre, qui peuvent être considérables : dédommagement du propriétaire à hauteur de la valeur de reconstruction en cas de destruction du logement (par exemple suite à un incendie), perte de tous ses biens le cas échéant.