Être assuré est d’une importance capitale et offre de nombreux avantages. D’ailleurs, les contrats d’assurance sont nombreux pour ne citer que l’assurance sinistre, l’assurance tous risque, mais encore, l’assurance habitation. En ce qui concerne ce dernier, beaucoup ont encore du mal à comprendre le principe de fonctionnement. Quelles sont les conditions du nouveau contrat d’assurance en cas de changement d’habitation ? Comment procéder pour changer d’assurance en cas de changement d’adresse ? Nous vous disons tout !
En cas de déménagement
En cas de déménagement, vous avez le choix entre 2 options : le transfert de votre assurance à votre nouveau logement ou le changement d’assureur en procédant par la résiliation de votre contrat préalable.
Les délais pour votre ancien logement
Si vous êtes locataire, il faudra donner un préavis à votre bailleur en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.
Le préavis est fixé à 3 mois après la réception du courrier s’il s’agit d’un logement vide. En revanche, pour un logement meublé, le préavis sera de 1 mois.
Les délais pour votre nouveau logement
Si vous comptez aménager dans une nouvelle habitation, il faudra anticiper le départ et informer la compagnie d’assurance où vous êtes souscrit. Pour ce faire,
il faudra déclarer à votre assureur si vous occupez votre logement actuel en tant que locataire ou propriétaire. Cela étant également pour le permettre d’établir un devis et analyser combien vous devrez payer pour la prime. La loi vous accorde un délai de 15 jours pour faire cette déclaration après la date effective de votre déménagement.
Changer d’assurance pour un même logement est-ce possible ?
Oui, il est tout à fait possible de changer d’assurance pour un même logement et le procédé est facile à faire.
Le changement peut se faire via trois leviers, dont le droit de rétraction, la modification et la résiliation du contrat.